jeudi 30 avril 2009

Welcome in the capital of the United States of America!!

Vendredi soir, direction l’aéroport de Charlotte avec deux autres français pour s’envoler vers la capitale Américaine. Départ directement du boulot pour ne pas manquer notre vol…Mais en chemin (faut que je vous raconte) ; un étrange spécimen du genre humain, tout affolé, essaie de nous dire quelque chose depuis sa voiture. Mais toutes les fenêtres étaient fermées et même son acharnement n’a pas suffi pour que nous le comprenions. Tout allait bien sur la voiture, donc qu’est-ce qu’il lui prend ?? Peu de temps après, il revient à la charge avec cette fois un petit mot : Hubcab. Waouh, toute cette débauche d’énergie et tous ces risques juste pour me dire que mon enjoliveur ne tourne par rond. Puff crazy man !! Bref, arriver à l’aéroport tout bien comme il faut.
Au programme, vol à 7:50 pm avec la compagnie US Airways à bord d'un avion Boeing 737. Une fois sur la piste de décollage, il a fallu faire la queue et attendre son tour avant de décoller !! Waouh, ça klaxonne aux heures de pointes…


Une heure et demi plus tard nous voila à bon port et nous retrouvons la cousine d’Etienne, qui vit ici avec un américain; et qui nous a fait le taxi jusqu'au mall de Washington DC. Je dois avouer qu’elle nous a rendu un immense service à Francis et à moi, car atterrir à l’aéroport international, c’est un peu loin de la où il y a le mall et notre hôtel, 30 miles… Arriver au mall, on lui dit de nous laisser près de Capitol car nous voulions faire une visite by night avant de rentrer à notre hôtel…


Derrière, il y a le Capitol

Le mall, c’est le nom pour le centre-ville de Washington DC. Ce district créé par le Congrès des États-Unis en 1790 comme lieu de rencontre et de transaction des affaires de gouvernement est en fait un parc tout en longueur dominé en son centre par l'obélisque du Washington Monument. Aux deux extrémités du Mall se trouvent le Lincoln Memorial (à l'ouest) et le Capitol (à l'est). La Maison-Blanche se trouve au nord du Washington Monument, le Jefferson Memorial au sud, dans le même alignement.



Pour donner une petite idée de la grandeur de la chose: 3,2 km sépare le Capitol (le batiment blanc en haut a droite devant le lac) du Lincoln Memorial (le tout petit truc au coin en bas à gauche).

Samedi matin, direction le Capitol pour obtenir des billets pour le visiter. Pour cela, départ à 7:20 am de l’hôtel pour être à 8:00 devant le Capitol et attendre l’ouverture a 8:30 pour les billets. Et oui, si on se pointe trop tard, genre vers 10H, il n’y en a plus !!
Donc visite du Capitol ou l’on retrouve le siège du Congrès avec deux chambres, celle des Représentants et le Sénat. Ensuite, direction National Library pour jeter un petit coup d’œil. Architecture magnifique: pierres blanche, marbre, sculptures, tableaux…


Le Capitol

C’est suivi une petite balade en passant par la Court Supreme et Union Station (la gare) ou l’on s’est arrête pour manger car Francis et moi crevions de faim. Midi et sans petit dèj… Et oui, impossible de trouver de Starbuck Coffee ou quelque chose comme ça. Donc au menu, Americain Breakfast !! Après cela, nous nous sentions beaucoup mieux pour affronter notre programme de l’après-midi qui commençait par une visite de National Archives pour voir la constitution américaine, l’Americain History Museum et National Gallery of Art.

Puis, direction Arlington Cemetery. C’est un cimetière où l’on peut retrouver les tombes des soldats américains tombés durant différentes guerres mais aussi la tombe du président Kennedy et du soldat inconnu ou l’on peut voir le changement de garde. Une nouvelle fois, le patriotisme est de rigueur… Lors que l’on assiste à cela, on vous demande d’être debout et vous avez intérêt de la faire car le garde n’hésite pas à vous l’ordonner.

Vu dans Arlington Cenetery

Enfin, direction le GeorgeTown au Nord Ouest du mall, en métro cette fois ci, pour passer la soirée et dîner dans un resto. Notre choix c’est tourné vers J Paul’s, un resto bien coté dans le guide… Intérieur super sympa et plat très bon.

Rien de tel qu'un bon burger pour se remettre de cette journée !


Après il ne restait plus qu’à rentrer à notre hôtel, près de 4 km de marche… Passage par différents monuments fédéraux et la maison blanche étaient à notre programme…


Derrière, c'est bien la maison blanche


Dans une rue Washington DC

Au passage nous sommes arrivés à l’hôtel vers minuit ce qui fait une bonne journée !!

Dimanche, départ de nouveau à 7:30 am de l’hôtel pour cette fois-ci obtenir des billets pour monter dans le Washington Monument afin d’admirer tout cela vu d’en haut.
Puis direction l’ouest du mall pour passer par tous les monuments: Jefferson Memorial, Roosevelt Memorial, World War I Memorial, Korean War Memorial, Lincoln Memorial, Vietnam War Veterans Memorial, World War II Memorial, White House

Et oui, le Sinou devant la White house !

Nous avons même pu assister à un petit concert d’un groupe de music d’une école (4/5 morceaux), puisqu’il c’est installer juste devant le Lincoln Memorial (et dos au Washington Monument). La encore, on commence par l’hymne américain.

Vu sur Washington Monument depuis Lincoln Memorial

Puis arriver à un autre monument, je n'ai pas pu m'empécher de prendre cette petite photo: pour toi tata, petite dédicace... car tu te fais tellement de souci pour ma ligne alors j’ai voulu te montrer que j’ai de la marge !!!


Rassure-toi, malgré les burgers que j’ai beau mangé, je compense par du sport.


Après notre longue marche, petite pause déjeuné vers deux heures de l’aprèm. Ils nous restaient une heure avant la visite du Washington monument, j’ai donc été visiter le Air & Space Museum… Bon c’était trop court pour voir tous les avions et les fusées et j’aurais voulu faire un petit tour de simulateur pour se sentir comme un vrai pilote d’avion, mais pas assez de temps. Dommage
Donc à 4H, visite du Washington Monument. En fait, c’est une grande tour ou vous allez en haut pour admirer la vue par de petites fenêtres… Et quel vue !! Avec le très beau temps que nous avons depuis hier, et les 92°F (33°C) de dimanche ; c’est 10 miles de visibilité que nous avons au sommet. Merveilleux…

Vu coté East (le Capitol)

Vu coté Nord (la Maison Blanche)

Mais voila, 5 heures a sonné et il est temps de prendre le métro pour aller chez la cousine, car elle a bien gentiment voulue nous amener à l’aéroport.
Décollage vers 8:00 pm pour retourner sur Charlotte et retrouver ma voiture. Durant le vol, j’ai pu assister au coucher de soleil sur la cote ouest des États-unis.


Super week-end... Nous avons réussi notre petit marathon que nous avions prévu pour visiter le maximum de choses en seulement deux jours. Certes, pour voir l’ensemble des musées, il est nécessaire de rester beaucoup plus longtemps car il y en a plus d’une quinzaine au total mais c'était carément génial !!

3 commentaires:

  1. on peut dire que tes weekends sont bien rempli au moins ! t'as bien raison, profites en bien !

    RépondreSupprimer
  2. Ok je suis rassuree!!!!! Nous aussi nous avons fait tous ca. Que de beaux souvenirs!
    Si tu vas a Cap Canaveral, ca compensera largement le "Air and Space Museeum".
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. c'est moi où j'ai l'impression que tu te plait là-bas?! =)

    [Puis arriver à un autre monument, je n'ai pas...] =) c'est l'américain que t'appelle le monument? mdr
    en tout cas j'adore la photo!

    ça fait de la peine qd même...

    RépondreSupprimer